lundi, 04 juillet 2011

Préparation MF - Plongée du 2 juillet 2011

Ce samedi 02 juillet, j’ai participé à la plongée de formation organisée par l’AMB à Vodelée. Le site présente l’avantage d’avoir une profondeur de 40 mètres, ce qui permet aux candidats de travailler sur des profondeurs plus proches de celles qui seront atteintes en septembre à Boulouris.

Pour l’occasion, je me présente comme plongeur belge mais uniquement titulaire d’un brevet de plongée FFESSM niveau 3 avec une centaine de plongées. Je ne suis inscrit dans aucun club en Belgique. Je suis assuré chez DAN et j’ai passé une visite médicale au début de l’année. Rien à relever de ce côté-là.

Au niveau de la décompression, j’explique que je ne possède pas d’ordinateur personnel mais que j’en loue un lors de mes stages en France. Je précise que je plonge très peu en Belgique.

Par contre, je suis en possession d’une table de décompression française de la Marine Nationale.

Lors du briefing, il a été demandé aux candidats de plonger dans la courbe sans palier. Avec ma table, une plongée à 40 mètres ne me laisse que 5 minutes …. Les ennuis commencent.

Le second jury s’est présenté comme niveau 2 belge qui souhaite faire une plongée à 40 mètres avec un moniteur.

Après de longues minutes de discussion, j’expose que je plonge avec un nitrox 30%. Mes deux candidats me proposent dans un premier temps de calculer une profondeur équivalente. La solution semble intéressante mais n’est pas mis en œuvre. Pour ma part, je propose de suivre la décompression des ordinateurs des trois autres plongeurs. La décompression reste en suspend au moment de retourner aux voitures pour s’équiper.

Au moment de nous retrouver sur le bord de l’eau, il m’est proposé une courbe sans palier de 15 minutes sur base de la planification réalisée avec l’ordinateur de l’un des candidats mis en nitrox 30%. A l’issue de cette proposition, le candidat remet son ordinateur en mode aire. Je lui demande alors des consignes en cas de perte de compagnon et dépassement du temps de 15 minutes. Quoi faire comme palier en ce qui me concerne ?

Résultat, je vais plonger sans solution par rapport à mon temps sans palier de 5 minutes aux tables. Résultat dans l’eau, j’ai 4 minutes à 3 mètres à réaliser en fin de plongée (Profondeur 36 mètres) contrairement à ce qui avait été demandé au briefing…..

Depuis plusieurs plongées avec les candidats MF, je constate que la gestion de la décompression multiple pose pas mal de problèmes.

Dans le cas qui nous occupe, il y avait la solution de plonger moins profond dans la courbe sans palier ou plonger à 40 mètres avec une profondeur équivalente au nitrox 30% par exemple.

Mais ce qui ne peut jamais arriver, c’est de laisser partir sa palanquée avec une décompression qui n’est pas établie clairement.

Depuis quelques jours, la farde de théorie LIFRAS est disponible. Il y a un chapitre sur la déco où l’on parle notamment des tables UN Navy 2008, bonne lecture…….

Il est maintenant possible de plonger avec deux ordinateurs au stage. De nombreux candidats travaillent de cette manière. Mais il serait bon de continuer à s’assurer que les plongeurs qu’ils encadrent soient également en possession d’une décompression planifiée de manière optimale si ils ont un ordinateur et une table, ou encore simplement une table !!!!

12:33 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.