lundi, 01 août 2011

Truc et astuce - Buée dans le masque

Qui n’a jamais été dérangé par la présence de buée dans le masque pendant une plongée ?

Lors des premières utilisations d’un nouveau masque, que ce soit en piscine ou en milieu naturel, il arrive fréquemment qu’il se couvre de buée sur la face intérieure.

Cette buée est provoquée par la différence de température entre l’air à l’intérieur du masque et l’eau à l’extérieur mais aussi par la présence de résidus de silicone sur l’intérieur de la vitre.

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer cette buée. Certaines sont connues, d’autres moins.

  1. Le plus simple, le plus pratique et le moins cher, mais aussi le moins élégant, cracher sur le verre alors qu’il est sec, étendre avec le doigt sur l’ensemble du verre puis rincer.
  2. Utiliser un produit anti-buée vendu dans le commerce à placer sur le verre.
  3. Enduire la vitre sèche avec du dentifrice puis rincer abondamment.
  4. Même procédé avec du produit de vaisselle.
  5. Dans les cas les plus récalcitrants, faire bouillir de l’eau, la retirer du feu et faire tremper plusieurs fois quelques secondes le masque en faisant attention à ne pas faire fondre la jupe !!! (Il y a des risques de dégâts au masque et de brûlure au plongeur)

Mais le moyen le plus efficace et radical que je connaisse, c’est de brûler les résidus de silicone présents sur le verre avec un briquet ou un allume-gaz. Comment procéder ?

Approchez l’allume-gaz du verre (Ne pas faire avec un plastic !!!) et faite le chauffer. En plaçant la flamme au centre du verre, on voit clairement un rond se former et s’étendre vers l’extérieur, c’est les résidus qui brûlent.

Dès que le cercle arrive sur les zones de contact avec la jupe en silicone, arrêtez l’opération pour ne pas détériorer la jupe et dégrader l’étanchéité du masque.

Nettoyer ensuite le verre à l’eau pour enlever les traces noires.

Il ne vous reste plus qu’à plonger.

Septique ? Je l’étais aussi après avoir entendu parlé de cette méthode. J’avais chez moi deux masques que je n’utilisais jamais car il y avait toujours de la buée dedans. J’ai fait l’expérience avec 100% de réussite.

En cas de doute, après l’opération, utiliser le masque en piscine pour vérifier son étanchéité. Mais si vous respectez le procédé décrit, c’est sans problème.

Bonne plongée……..sans buée !

Buée 001_1.JPGBuée 002_1.JPG

18:37 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bien dit mais pour le briquet c est nule ca na jamais marcher avec mon premier et 2 eme masque . pour le dentifrise a essayer by

Écrit par : abdou | vendredi, 01 août 2014

Les commentaires sont fermés.