lundi, 05 septembre 2011

Archipel Plongée à Argelès-sur-Mer

En ce mois d’août 2011, j’arrive sur le port d’Argelès-sur-mer à la recherche d’un club de plongée pour y faire remplir deux blocs. La réglementation française impose une épreuve des bouteilles tous les deux ans et il est parfois assez difficile de faire gonfler un bloc avec un poinçon belge dans un club français, surtout si on ne plonge pas avec le centre……..

C’est le hasard qui me conduit chez « Archipel plongée » où je rencontre Carole et Eric, les patrons du centre. Après quelques minutes de discussion au sujet de la date d’épreuve de mes bouteilles, Eric accepte de les gonfler. Pendant le remplissage, nous parlons des épaves qui se trouvent dans le coin dont une est particulièrement bien connue sous le nom du Bananier. Eric m’informe qu’une sortie épave est prévue le lendemain matin, rendez-vous à 07 hrs au club. Pourquoi pas. Nous n’avions pas prévu de plongée bateau mais nous nous laissons tenter. Rendez-vous est pris pour le lendemain à 07 hrs.

Le centre est équipé d’un pneumatique semi-rigide pour 24 plongeurs. Il se trouve à quai proche du centre. Après nous être équipés au centre, direction le quai avec des chariots pour les blocs et les plombs. La navigation est courte, environ 20 minutes pour atteindre le balisage du Saumur, cargo d’une centaine de mètres de long qui repose bien droit sur un fond d’environ 45 mètres. La seule inconnue dans cette région de la Méditerranée, c’est la visibilité. Le fond est vaseux et il y a souvent du courant qui provient du nord, ce qui a pour effet de réduire la visibilité parfois à presque rien.

Nous partons les premiers le long du balisage. Jusque 25 mètres, l’eau est limpide puis nous atteignions les eaux chargées de sédiments. Nous arrivons sur l’épave avec une visibilité de 10 mètres. C’est déjà bien car il arrive parfois qu’elle soit réduite à un mètre.

Après 20 minutes de promenade sur les ponts du Saumur, retour vers la surface.

Pendant le retour au port, Eric nous invite à l’apéritif du vendredi soir, tradition chez Archipel. C’est l’occasion pour les plongeurs venus de régions différentes de faire mieux connaissance sans les impératifs liés à la plongée.

Nous passons une excellente soirée pendant laquelle j’apprends que Carole et Eric ont repris le centre le 01 juin et que c’est leur première saison. J’en suis agréablement surpris tant l’organisation du centre et de la sécurité sont impeccables.

Je vais encore plonger deux fois avec le centre pendant notre séjour, je participe à une plongée d’encadrement de débutants un après-midi et nous revenons pour aller plonger dans la réserve de Cerbère-Banyuls le mercredi matin. Lors de cette plongée, nous avons le plaisir de croiser de nombreux mérous, dont quelque un de belle taille.

Nous terminons la semaine par l’apéro du vendredi avant le retour vers la Belgique.

Je n’avais jamais plongé dans cette région. Les plongées sont du même genre que ce qui se fait à Roses en Espagne, 30 kilomètres plus au sud mais ici, il y a les épaves en plus.

Le hasard m’a conduit chez Archipel mais j’ai bien l’intention d’y retourner. Carole et Eric ont un bel esprit de service et un contact excellent avec la clientèle. Leur fille Charlotte, également monitrice de plongée, leur donne un coup de main pendant la période de vacances. C’est une belle petite entreprise familiale avec une organisation de la plongée et de la sécurité à la hauteur de nos attentes.

Certainement une adresse qui plaira aux plongeurs belges.

Pour ma part, je compte bien y retourner en 2012, histoire de plonger sur les épaves du coin, le Saumur que nous avons en partie visité, le Saint-Lucien, l’Astrée et l’Alice Robert (Le Bananier) qui se trouvent tous dans la zone des 40 mètres.

Si vous passez par là, voici les coordonnées du club :

Eric et Carole HUGUET

ARCHIPEL PLONGEE

8, Résidence Villégiales du quai d'honneur

66700 ARGELES-SUR-MER

TEL : 04 68 95 71 03

PORT : 06 25 59 35 77

info@archipelplongee.com

www.archipelplongee.com

19:33 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Nous avons découvert le club cet été également par hasard et c'est pour les mêmes raisons que nous avons apprécié les plongées avec Archipel : gentillesse, sécurité et structure familiale ! Plongeurs niveaux 2 ou 3 comme nous (et les autres aussi bien sûr), vous pourrez vous faire plaisir en autonomie dans un cadre sympa et sécurisant.

Et merci encore à toi pour la plongée sur le Bananier !

Salutations de Paris !

Écrit par : Juliette et Stéphane | dimanche, 26 août 2012

Les commentaires sont fermés.