jeudi, 05 janvier 2012

Saison 2012

2012 a débuté, c’est pour moi l’occasion de vous souhaiter une bonne et heureuse année. Je vous souhaite 366 jours de bonheur, réussite, joie et bonne santé. 366 jours me dites vous ? Mais oui car nous aurons un 29 février en 2012. Ca n’arrive que tous les quatre ans, c’est assez pour souligner l’événement. Nous avons donc droit à un jour de plongée en plus.

Une nouvelle année est souvent signe de bonne résolution. Quelle est la vôtre en terme de plongée ? Une nouvelle combinaison, un beau voyage dans un pays lointain, un nouveau niveau de brevet ?

En ce qui me concerne, c’est plutôt du coté des voyages que je penche. Un séjour à Collioure pour débuter la saison d’été, le stage fédéral en septembre qui retourne au Lavandou après deux années passées à Boulouris.

Le début de l’année est synonyme de salon de la plongée. Paris se déroule du 13 au 16 janvier et Düsseldorf du 21 au 29 janvier. Si Paris est plus axé sur les voyages et les centres de plongée, Düsseldorf nous concerne plus en terme de matériel. C’est parfois l’occasion de dégotter une bonne affaire où de trouver toutes sortes de gadgets utiles et moins utiles….

Ces deux destinations font partie des incontournables du début de saison. La période est également propice à faire une trempette à Nemo 33. Je sais, c’est une piscine me direz vous. Oui, mais pas n’importe laquelle ! C’est l’une des plus profondes du monde. De plus, le restaurant qui la jouxte n’est pas mal. Alors pourquoi ne pas profiter d’un passage à Bruxelles pour faire une plongée à 35 mètres dans de l’eau à 30 degrés avant un bon repas. C’est bon pour le moral même si les puristes diront que ce n’est pas de la vraie plongée. C’est vrai qu’il y a des plongeurs belges qui considèrent qu’une plongée hivernale où l’on ne meurt pas à moitié de froid n’est pas une plongée. Ok mais c’est si bon une plongée en maillot dans de l’eau à 30 degrés en regardant tomber la pluie dehors……..

La saison 2012 va apporter un plus dans les brevets de moniteur. La LIFRAS est devenue fédération délégataire pour l’octroi des brevets ADEPS. A partir de cette année, les AM et moniteurs recevront un brevet ADEPS en même temps que leur brevet LIFRAS. Ce qui veut dire que les nouveaux AM 2012 seront en plus ADEPS niveau 1, les MC ADEPS niveau 2 et les MF ADEPS niveau 3.

Pour les plongeurs brevetés avant 2012, la ligue met en place une série de cours complémentaires qui permettra  à ceux qui le souhaitent d’obtenir le niveau ADEPS correspondant.

Ce brevet ADEPS est comparable au BEES français bien connu de nos plongeurs.

Au niveau plongée, ce weekend marque la réouverture des carrières de la Gombe et de Lillé en région liégeoise. On va enfin pouvoir faire trempette. Nos deux sites étaient fermés pour les fêtes de fin d’année.

A l’occasion de cette première plongée 2012, il faudra avoir payé sa cotisation auprès des clubs et être en ordre de visite médicale.    

Pour rappel, une visite médicale passée entre 01 janvier et le 31 aout est valable jusqu’au 31 décembre. Une visite passée entre le 01 septembre et le 31 décembre est valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.

La formation des candidats MF et MN reprendra à la mi-avril comme chaque année. Plus de détails dans les prochains mois.

Mais pour les futurs candidats MF, je vous donne déjà rendez-vous le mercredi 18 janvier à Gilly pour une séance d’information. Plus de détails dans l’hippocampe de décembre.

Pour ce qui est des publications sur cette page, je vais essayer de faire un effort et d’y placer un article par semaine. Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire bien que ce soit toujours avec le même plaisir que je rédige quelques lignes à cette attention.

A bientôt avec de nouvelles informations.

17:57 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Phil,

Avant tout bonne année.
Lorsque tu évoques, pour le MC, la possibilité d'obtenir un brevet Adeps équivalent au BEES, cela lui permettrait-il d'être "directeur de plongée" ? (et donc d'organiser une sortie à la carrière de Trélon par ex)

Merci d'avance pour la réponse

Michel

Écrit par : Michel Bock | jeudi, 05 janvier 2012

On sait déjà que ce serait ces cours complémentaire ADEPS pour les AM,MC,... ?

Écrit par : ema | vendredi, 06 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.