jeudi, 27 septembre 2012

Stage MF 2012 n°4

Jeudi 27 septembre 2012.

Plongée n° 5 :

Site : La Gabinnière
temps : 44 minutes
Profondeur : 51 mètres

Météo et état de la mer : Temps ensoleillé avec une légère couverture nuageuse, peu de vent mais une houle importante d’ouest en est qui a formé la mer pendant la nuit.

Plongée n° 6 :

Site : La Tartane
temps : 27minutes
Profondeur : 40 mètres

Météo et état de la mer: Soleil voilé, mer calme car nous sommes dans la baie.

Commentaire pour la journée : Nous traversons une nouvelle fois en direction de l’ile de port Cros. Nous allons plonger sur l’un des plus beaux sites de Méditerranée, l’ile de la Gabinnière, au sud de Port Cros. La traversée est assez mouvementée à cause de la houle. Nous croisons Port Cros par l’est pour approcher la Gabinnière à l’abri de celle-ci. La descente se fait sur un fond de 50 mètres dans le sable. Après les exercices de sauvetage, nous remontons le long du tombant pour aller à la rencontre de la faune locale. Une explosion de poissons, des barracudas, des mérous de toutes les tailles, des mulets, des dorades, des castagnoles. Il y a littéralement un nuage de poissons au dessus de nos têtes. Nous remontons roche main gauche pour prendre la direction de la calanque sombre où nous devons être récupérés. Au moment de faire surface, nous avons la surprise d’être pris en charge par le second bateau du stage. Nous étions partis avec le Gloris Maris, nous rentrerons avec le Tékémak. Nous avons réalisé une magnifique plongée sur un spot qui reste un must de la plongée française.       

La plongée de l’après-midi se fait sur le site de La Tartane à proximité du cap Bénat. La plongée n’y est pas extraordinaire mais le site présente l’avantage de se trouver dans la baie du Lavandou. Il est donc à l’abri de la houle qui vient de l’ouest pour le moment. Le temps de navigation pour arriver sur le site est de 10 minutes en sortant du port. La plongée se fait sur une faille entre 34 et 38 mètres au milieu d’une mer de sable. La descente se fait dans le bleu le long d’un balisage léger mis en place par Juju du CIP. Le retour se fait également en pleine eau et les paliers au parachute. Nous sommes de retour au port à 17 hrs.

C’est l’occasion pour tous de prendre deux heures de repos avant d’attaquer la dernière journée qui va probablement commencer par une plongée en dessous des 50 mètres. C’est à l’occasion du repas de soir que la plongée du lendemain matin se prépare. La dernière journée demande beaucoup d’efforts aux candidats. Tous sont fatigués par les six premières plongées et les conditions de mer qui éprouvent le physique et le moral. De plus, la plongée profonde qui s’annonce va ajouter une pointe de stress à sa préparation. Cette soirée sera aussi l’occasion pour nos candidats de nous présenter la traditionnelle petite animation qui précède les plongées 7 et 8 de la session 2012.

Allez courage, plus que deux plongées avant ce titre de MF que toutes les Fédérations nous envient.

Dans le coin de bonnes blagues, j’ai appris aujourd’hui qu’un poisson qui est attiré par la lumière est un poisson photovoltaïque…… Qui a dit que l’on ne riait jamais au stage moniteur LIFRAS ?

A demain pour les sites des derniers plongées et surtout ce que vous attendez tous, les noms des nouveau MF et MN LIFRAS. Rendez-vous vers 23 hrs.

18:38 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.