dimanche, 27 janvier 2013

Salon de la Plongée de Paris

Chaque année en janvier, Hélène de TAYRAC organise la Salon de la plongée à Paris. L’événement se déroule au parc des expositions de la porte de Versailles. De nombreux exposants viennent préparer leur saison. On y rencontre principalement des centres de plongée et des voyagistes. Contrairement au salon de Dusseldorf, il y a peu de matériel. Les deux salons sont assez différents. Si le plongeur liégeois se rend facilement en Allemagne pour faire des affaires en matériel, il sera déçu de son voyage à Paris. Ici, c’est surtout les vacances qui sont représentées.

Je n’ai pas tenté le voyage en voiture. Pour plus de facilités, j’ai pris le Thalys au départ de Liège à 07.51 hrs pour arriver à Paris, gare du nord à 10.01 hrs. Encore une petite demi-heure de métro sur la ligne 12 et j’arrive au pied du pars des expositions.

 Le salon se déroule dans un seul hall. Vestiaire à l’entrée. Ensuite c’est parti pour la traversée des nombreuses allées.

Si l’endroit est parfait pour dénicher votre prochaine destination de vacances, il est aussi un magnifique endroit de rencontre.

Après plus de vingt ans de pratique, je rencontre pas mal de connaissances.

Christian de Victoria plongée à Marseille, patron du bateau sur lequel j’ai passé mon monitorat national. Au rayon des nouveautés, un nouveau bateau pour la saison 2013 avec des croisières vers la Corse au départ de Marseille.

Fabienne Henry de Narval plongée à Cassis. Pas la peine de la présenter, tous les plongeurs belges la connaisse. Non, pas vous, alors, allez vite faire un séjour sur son bateau, que du bonheur dans les calanques au départ du port de Cassis.

Sur le stand du magasine Plongeurs International, je rencontre quelque un de mes compagnons de croisière en 2011 lors des essais de matériels. Pascal Baril, photographe, Patrick Marchand, rédacteur en chef, Gégé, et aussi Nathalie et Valérie.

Je croise aussi les patrons de Diving Attitude avec qui nous sommes partis en croisière en novembre 2011. A ma grande surprise, Hélène se souvient de notre passage sur son bateau. Si vous chercher un bateau pour une croisière en Egypte, il n’y a que l’Exocet de Diving Attitude. Les autres sont loin derrière.

Un peu plus loin, je croise le stand d’Anthias Plongée et son Nautile. Nous y avons fait une croisière en 2009. Bateau magnifique mais le patron n’est pas vraiment sympathique, ce qui gâche le tableau final. Marie-Paul et Guy qui étaient avec nous en croisière  sont aussi sur le stand. Ils vont nous donner un bon tuyau pour un séjour à Bonnaire, j’y reviens plus tard.

De passage sur le stand Scubapro, l’un des rares fabriquants de matériel présents, je croise Jean-Benoît qui était avec nous sur la croisière de Plongeurs International. Mais il n’est pas possible de lui parler. C’est vrai que la marque fête ses 50 ans et qu’elle est de retour au salon, j’imagine bien que les représentants sont fortement sollicités.

En bien entendu, Eric et Carole de Archipel Plongée à Argelès que je ne dois plus présenter. C’est d’ailleurs suite à leur invitation que je visite le salon.

La visite se fait dans une très bonne ambiance, on a un peu l’impression de traverser une petite ville où tout le monde se connait. Il est possible de faire un petit tour du monde de la plongée. Il y a des centres en Polynésie Française, les Maldives, l’Egypte, l’Australie, Tahiti, l’Italie et l’ile d’Ustica et plus encore……….

Mais revenons à Bonnaire. J’avais déjà entendu parler de la destination par Patrice du magasin Oasis Plongée de Liège. Il s’est déjà rendu sur place de nombreuses fois. Après avoir vu les photos de Marie-Paul et Guy, nous sommes bien décidés à nous y rendre. La plongée s’y fait comme en Zélande. Arrivés sur l’île, vous louez une voiture. Le centre de plongée vous fourni les blocs et les plombs et vous plongez autant de fois que vous voulez, où vous voulez. C’est l’autonomie complète, le rêve. Bonnaire se situe dans les Caraïbes, l’eau y est toujours chaude et claire. La plongée se fait sur la côte ouest de l’ile. Les sites sont répertoriés. Il suffit de s’y rendre en voiture, s’équiper et plouf, c’est parti. Et si en arrivant sur le site, il y a déjà une voiture, ce n’est pas grave, il y a plus de 60 spots sur l’île. Nous avons mis la destination dans nos projets.

La journée s’achève rapidement, il est déjà 19.00 hts et c’est la fermeture. Enfin, pas vraiment, c’est plutôt l’apéro devant la plupart des comptoirs. Le salon ferme en douceur. Nous terminons la visite avec un verre de rhum avec Eric et Carole avant de prendre la direction du restaurant japonais.

Le salon de la plongée de Paris est une belle organisation, une machine bien rôdée. On y trouve de nombreux stands de voyages et de centres de plongées, de la lecture avec notamment des éditions Gap, des conférences et des exposés sur divers sujets, du matériel avec Scubapro et Aqualung.

On s’y sent comme chez soi, l’ambiance est excellente et l’accueil parfait. Faite y un tour en janvier 2014.

09:55 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.