dimanche, 21 avril 2013

Moniteur LIFRAS/ADEPS ou surprise.....???

La saison 2013 a déjà bien débuté. Si j’ai un peu moins plongé cet hiver, je n’ai pas pour autant déserté le monde de la plongée belge. La formation des moniteurs de la LIFRAS bat son plein.

J’ai assisté à des pédagogies de candidats Assistant Moniteur. La première à BRUXELLES en compagnie de deux MF, Joëlle et Philippe, où nous avons assisté à la prestation de Caroline. La seconde à RIXANSART avec Joëlle et Ester où nous avons assisté à la prestation de Bernadette. Les candidats donnent une leçon de théorie et une leçon en piscine. L’évaluation porte sur la qualité de l’enseignement donné. C’est une garantie de la qualité de nos moniteurs LIFRAS pour les futurs plongeurs qui vont suivre leurs cours. Chaque candidat est soumis à trois évaluations avec des jurys différents en plus de l’examen de théorie qu’il fait impérativement réussir avec les pédagogies.

Pour devenir Moniteur en titre, les candidats devront encore réaliser notamment trois plongées d’encadrement avec réalisation d’exercice en eau libre (Carrière)

Les brevets de Moniteur de la LIFRAS sont reconnus par l’ADEPS. La LIFRAS est la seule fédération de plongée en Wallonie dont les brevets de Moniteur sont reconnus automatiquement par cet organisme officiel.

Le cursus pour l’obtention des différents niveaux de brevet correspond au cahier des charges de l’Adeps. De ce fait, un moniteur de plongée LIFRAS est automatiquement reconnu par l’ADEPS.

Cette situation permet aux candidats plongeurs d’avoir l’assurance que le moniteur possède toutes les qualifications requises par l’ADEPS pour l’enseignement de la plongée.

Ce n’est pas le cas pour les autres fédérations/Organisations commerciales dont les moniteurs enseignent la plongée en Belgique. Si un grand nombre de moniteurs enseignement correctement la plongée sous-marine, le candidat plongeur n’a aucune idée du cursus suivi par celui-ci avant de l’emmener sous l’eau.

Il est possible avec une carte VISA et un voyage dans un pays étranger de revenir avec un brevet de Moniteur mais il n’y a aucun garantie sur la qualité de la formation reçue.

Les Moniteur de plongée LIFRAS sont tous formés et évalués en Belgique par les Moniteurs Nationaux/Instructeur 3*CMAS de la Fédération. IL n’y a aucun passe-droit possible. Les formations et les évaluations sont en conformité avec l’ADEPS.

Avant de choisir un club ou un organisme de plongée en Belgique, posez-vous cette question. Moniteur LIFRAS/ADEPS ou surprise……… ?????

19:11 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.