mardi, 24 septembre 2013

Stage MF 2013 n°2

Plongée n° 1 :

Site : Le Grec
temps : 41 minutes
Profondeur : 47 mètres

Météo et état de la mer : Soleil, très peu de vent, mer calme.  

Plongée n° 2 :

Site : La pointe du Vaisseau
temps : 30
Profondeur : 36 mètres

Météo et état de la mer : Le vent s’est légèrement levé mais le temps reste magnifique. Petites vagues de 70 centimètre en mer pendant la traversée vers les îles.

Commentaire pour la journée :   

Le stage débute par un apéritif. Nous avons le plaisir de recevoir les membres du stage MN qui sont venus nous rejoindre. Nous saluons également la présence du Président de la NELOS et de son Responsable de l’enseignement. C’est également l’occasion des derniers conseils aux candidats.

A 19.30 hrs, le stage débute de manière officielle. Nous passons à table.

C’est à l’occasion du repas du soir que les candidats nous exposent le thème de la plongée du lendemain matin. Nous nous installons à table avec Marc et Didier. Ils  nous expliquent quelles sont les méthodes d’assimilation d’un plongeur venant d’une autre fédération ou organisation de plongée commerciale au sein de la LIFRAS.

La conversation va se poursuivre pendant l’ensemble du repas. A l’issue de celui-ci, nous nous retrouvons avec tous les candidats sur la terrasse de l’hôtel pour un briefing sur les consignes de sécurité. Ce stage se déroule comme un stage de formation à la Plongée Profonde à l’Air. Nos formateurs, les candidats MF, nous explique la règle des deux parachutes, comment utiliser les bouteilles d’oxygène présentes sur le bateau, comment mettre en œuvre les bouteilles de réserve, etc…

A 22.00 hrs, cette première soirée se termine.   

Nous retrouvons nos candidats au petit déjeuner à 07.30 hrs pour le briefing de plongée. C’est la prise de contact pour une plongée annoncée sur le Donator.

Après s’être équipés, nous embarquons à bord du Gloria Maris pour une heure de navigation vers cette épave mythique. Nous profitons du trajet pour demander quelques explications de géographie sur les lieux et sur la navigation. Sur le site, nous sommes largués le long du bout pour une descente sans un poil de courant. A notre arrivée dans le fond, surprise, pas de Donator mais bien le Grec. Nos candidats sont biens peu sûrs de l’épave qu’ils ont plongée, même encore maintenant.

La plongée de l’après-midi se fait sur la pointe du Vaisseau. Comme nous sommes palanquée de sécurité, nous plongeons après les candidats. La plongée est magnifique, nous trouvons notamment de nombreux mérous et un banc de barracudas. Dommage que nous n’avons que 30 minutes de plongée, paliers compris.

Cette première journée se clôture sur une note moins marrante. L’un de nos 14 candidats s’est blessé au tendon d’Achille et il n’a pu prendre part aux plongées du stage. Je lui souhaite un bon rétablissement et lui donné déjà rendez-vous pour le stage 2014.    

Prévision météo pour demain :

Prévisions pour la journée du mercredi 25 septembre
VENT :
- A l'ouest de Sicié : secteur Sud-Est 2 à 3.
- A l'est de Sicié : Sud-Ouest 3 à 4, fraîchissant temporairement 5 à l'est des îles d'Hyères l'après-midi.
MER : belle, localement peu agitée à l'est du Levant.
HOULE : non significative.
TEMPS : couvert, s'éclaircissant en journée.
VISIBILITE : moyenne à l'ouest de Fos le matin, s'améliorant en
journée.

 

19:14 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.