mercredi, 25 septembre 2013

Stage MF 2013 n°3

Mercredi 25 septembre 2013.

Plongée n° 3 :

Site : Le Donator
temps : 40 minutes
Profondeur : 50 mètres

Météo et état de la mer : Temps couvert avec quelques gouttes de pluie. Pas une once de vent. Mer aussi plate que le Gombe.

Plongée n° 4 :

Site : La Gabinnière
temps : 40 minutes
Profondeur : 40 mètres

Météo et état de la mer : Temps un peu plus ensoleillé, mer calme avec un très léger vent.  

Commentaire pour la journée :   

Le thème du matin est la plongée sur épave, c’est à l’occasion du repas du soir que les candidats ont exposés leurs connaissances sur le sujet. Le petit déjeuner est pris en palanquée comme à l’accoutumé.
En sortant de l’hôtel pour nous rendre au port, je constate que le ciel est couvert et qu’il n’y a aucun vent. La mer est plate et calme, même pas une ride pour venir  brouiller le miroir. J’embarque sur le Télémak pour la première plongée de la journée. Direction de le Donator, pour de vrai cette fois, pas question de nous faire deux fois la même blague.


La descente se fait le long du bout. Comme la veille sur le Grec qui est distant de quelques encablures, il n’y a pas de courant. Juste un petit rien au niveau du pont supérieur de l’épave. Nous nous laissons couler sur tribord et nous longeons la coque en direction de l’arrière pour aller voir l’hélice et le safran. C’est le point le plus profond de la visite. Les gorgones qui ornent l’ensemble sont magnifiques. Je ne me lasse pas de cette vue. Nous remontons sur bâbord et explorons le pont du bateau sur toute sa longueur. Nous avons la chance de trouver deux mérous dont un de très belle taille à proximité de la balise. Les 15 minutes de temps fond sont déjà écoulées et nous entamons le remontée le long du bout.


Je réalise mes paliers à l’oxygène pur, 2 minutes à 6 mètres plus 7 minutes à 3 mètres auxquelles nous ajoutons 5 minutes vu les exercices réalisés dans le fond. Depuis que la décompression se fait à l’ordinateur aux stages MF et MN, nous ajoutons 5 minutes au temps du dernier palier.
Le retour au port se fait tranquillement toujours sur une mer d’huile.

La plongée de l’après-midi a pour thème les différents types de plongées en fonction du fait que le bateau mouille ou pas sur le site de plongée.

A l’issue du repas, nous prenons la direction du port, embarquons sur le Gloria Maris et départ vers le site de la Ganinnière. Le site n’est plus à présenter, c’est l’un des plus beaux de Méditerranée. Nous sommes la première palanquée à nous mettre à l’eau. La descente se fait le long du tombant. Une thermocline importante nous attend à 26 mètres et nous perdons plusieurs degrés avant d’arriver sur les 40 mètres, profondeur maximum autorisée par notre chef de palanquée.

Comme à chaque fois que nous plongeons sur ce site, c’est l’explosion de vie. Nous croisons des barracudas, mérous, dentis, murènes, girelles, castagnoles,……

La plongée se termine par un palier de sécurité de 5 minutes à 5 mètres.

Nous rentrons au port vers 18 hrs. Les jurys ont une bonne heure devant eux pour faire la cotation de la plongée de l’après-midi et prendre un peu de repos.

Nous sommes attendus à 19.30 hrs pour le repas du soir et le développement du thème de la plongée de demain matin.

La journée avait commencé par un nouvelle peu réjouissante, un de nos candidats a décidé de mettre fin à son stage à l’issue de la première journée.

Ils sont encore 12 à pour suivre l’aventure vers le brevet de Moniteur Fédéral. La moitié du stage est passée, encore 4 plongées et ce sera terminé.         

Prévision météo pour demain :

Prévisions pour la journée du jeudi 26 septembre
VENT : Variable 1 à 3, s'orientant Sud-Ouest 4 à 5 à l'est de Sicié l'après-midi, parfois 6 vers le Cap Camarat.
MER : Belle, localement peu agitée à l'est de Sicié l'après-midi.
HOULE : Non significative.
TEMPS : Généralement très nuageux.
VISIBILITE : Localement moyenne le matin, devenant bonne.

 

19:45 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.