jeudi, 26 septembre 2013

Stage MF 2013 n°4

Jeudi 26 septembre 2013.

Plongée n° 5 :

Site : Le Togo 
temps : 30minutes
Profondeur : 52 mètres

Météo et état de la mer : La météo reste très clémente avec nous, mer d’huile, pas de vent, soleil. Des conditions favorables pour les candidats.

Plongée n° 6 :

Site : La Tartane
temps : 34 minutes
Profondeur : 38 mètres

Météo et état de la mer. Toujours sous le soleil avec un léger vent qui à peine levé la mer.

Commentaire pour la journée :    

Le thème de la plongée du matin porte sur la décompression. Nous débattons particulièrement du choix d’un modèle d’ordinateur, des modes de conservatisme et des choix de backup.

La navigation vers le Togo est très agréable vu les conditions de mer, nous avons encore le temps de discuter et de refaire le monde de la plongée.

Nous sommes dans les premiers à nous mettre à l’eau. Comme lors des deux plongées sur épave précédentes, pas de courant. La balise est verticale au dessus de l’épave qui repose sur plus de 50 mètres de fond. La descente se fait rapidement. Nous arrivons directement sur le pont et continuons la descente sur bâbord en direction du sable. Un premier exercice de sauvetage en pleine eau puis nous sommes de retour sur le pont et commençons l’exploration du site. Un peu vers l’arrière, un peu vers l’avant, puis encore un peu vers l’arrière. Nous avons un TTS (Temps Total de retour à la Surface) de 15 minutes mais ne l’atteindrons pas. L’un des membres de la palanquée est sur la réserve et nous entamons la remontée.

De retour sur le bateau, c’est le débriefing pendant le retour vers le port du Lavandou.

Grace à Manu, nous avons le plaisir de déguster de la fougasse en plus de ce que nous ont préparé les candidats.

Un exercice de prise en charge d’un accident de plongée est organisé pendant la navigation de retour. Nous assistons à un bon travail de groupe des candidats présents sur le Télémak. L’exercice se termine après le débarquement de l’accidenté sur le quai en attente de l’arrivée de l’ambulance.

Nous sommes de retour au port à 11.30 hrs, ce qui laisse un peu de temps aux candidats pour souffler avant le repas de midi et le développement du thème de la plongée suivante.

Manu nous a joué de la cornemuse au départ et au retour au port. C’est toujours très marrant de voir la tête des gens présents sur les quais et les autres bateaux.

Pour la plongée de l’après-midi, nous prenons la direction de La Tartane, site qui se compose d’un petit tombant entre 30 et 40 mètres à proximité du cap Bénat. Nous ne traversons pas vers les îles, ce qui va nous permettre de rentrer assez vite au port. Le thème de la plongée est la météo et la lecture de carte marine.

Le site ne présente pas un grand intérêt. Nous croisons toutefois un beau mérou, une petite langouste et découvrons plusieurs nacres dans le sable au dessus du tombant.

Nous sommes jeudi soir, c’est la traditionnelle soirée organisée par les candidats et ne devrions avoir la visite du stage National que nous n’avons plus croisé depuis deux jours.

En ce qui concerne la journée de demain, elle sera difficile pour les candidats. C’est les deux dernières plongées du stage et la fatigue commence à sérieusement peser dans la balance. Cette journée commence souvent par une plongée sur les épaves d’avion Hellcat Wildcat situées sur un fond de sable de 54 ou 57 mètres avec une belle descente dans le bleu……..

A demain pour les deux dernières plongées et les résultats des deux stages.

Prévision météo pour demain :

Prévisions pour la journée du vendredi 27 septembre
VENT :
- De Port Camargue à Sicié : secteur Sud-Est 3 à 4.
- De Sicié à Saint Raphael : Variable 1 à 3, s'orientant Sud à Sud-ouest 2 à 4 l'après-midi.
MER : Belle à peu agitée.
HOULE : Non significative.
TEMPS : petites pluies éparses à l'ouest.
VISIBILITE : Moyenne sous pluie

 

18:21 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.