mercredi, 24 septembre 2014

Stage MF 2014 n°3

Mercredi 24 septembre 2014.

Plongée n° 3 :

Site : Le Donator
temps : 50 minutes
Profondeur : 50 mètres

Météo et état de la mer : Le vent est tombé, la mer est plus calme que la veille, les conditions sont nettement plus favorables.

Plongée n° 4 :

Site : Gabinnière coté Est
temps : 31 minutes
Profondeur : 40 mètres

Météo et état de la mer : La mer est encore un peu plus calme que ce matin mais nous quittons le port sous la pluie. Il pleuvra     jusqu’à la sortie de l’eau avec même une période d’orage pendant que les palanquées sont en immersion.  

Commentaire pour la journée :   

Nous avons eu de la pluie pendant la nuit, deux grosses périodes entre 00 hrs et 02.30 hrs puis une seconde entre 04 hrs et 06 hrs. Nous nous sommes levés les pieds mouillés.

La navigation vers le Donator prend environ 30 minutes au départ de La Londe. La descente se fait le long du bout qui sert à fixer le balisage sur l’épave. Nous avons rencontré un petit courant lors de la descente mais il n’était pas significatif sur le fond. Nous avions comme consignes 20 minutes de temps fond, ou 15 minutes de TTS à ne pas dépasser.

Pour notre part, nous sommes descendus au niveau du safran où nous avons pointé la profondeur maximum de 50 mètres. Après la réalisation des exercices de sauvetage, nous sommes remontés sur le pont et avons parcouru la partie arrière du bateau. Comme d’habitude, l’épave en couverte de poisson. J’ai même eu la chance de rencontrer deux gros mérous qui ne semblaient pas fort dérangé par notre présence.

Après 19 minutes, nous avons quitté l’épave pour réaliser nos paliers en peine eau au parachute.

La palanquée de sécurité (Palanquée réelle) à plonger en dernier. Lors de son retour en surface, elle a mis deux parachutes pour signaler sa présence, ce qui constitue un signe d’appel de la palanquée de sécurité (Celle des candidats MF cette fois-ci) ce qui a provoqué la mise à l’eau de deux plongeurs et de la bouteille de réserve.

Une fois l’incident résolu, tous sont remonté à bord et nous avons repris la direction du port.

Le repas de midi se déroule dans une ambiance studieuse car nous parlons de faune et flore, sujet préféré des candidats Moniteur Fédéral.

A 14.45 hrs, nous prenons la direction de l’île de la Gabinnière dans la réserve naturelle de Port Cro. Vu les conditions de mer des jours précédents avec un fort vent d’est, nous plongeons sur le tombant Ouest qui à priori n’est pas la plus face de l’île.

Le départ de plongée se fait de type largage de parachutiste. Avec Patrick, nous avons fait partir l’ensemble des palanquées du Geronimo en une seule vague. L’Idefix, le second bateau du stage, arrivé sur site 15 minutes après nous va bien essayer de faire mieux mais sans y parvenir.

Comme je fais partie de la palanquée de sécurité, nous partons en dernier après avoir récupéré la première palanquée.

Le site se compose d’un talus qui descend jusque 40 mètres et qui est couvert de blocs de roche. Et alors là, à notre grande surprise, le site est magnifique. Nous découvrons plus de 15 mérous dont certains de très belle taille qui se promènent tranquillement sans même faire attention à nous. Du pur bonheur de plongeurs.

Malheureusement, nous ne sommes pas en vacances mais en stage d’évaluation pour la Fédération et nous devons remonter après 30 minutes de plongée, histoire de ne pas trop faite attendre nos candidats qui sont déjà tous sur le bateau.

Dernier petit plaisir après l’orage de l’après-midi, le soleil est revenu. Nous profitons de ces rayons pendant notre palier de sécurité de 5 minutes à 5 mètres avant de faire surface dans une lumière éclatante.

Le retour au port ne que plus agréable ;

Nous sommes à la moitié du stage, nous avons fait 4 des 8 plongées prévues. La fatigue commence à se faire ressentir parmi nos candidats. Mais il faut serrer les dents et tenir jusqu’au bout.

Il est vrai que les conditions météo et de mer ont augmenté les difficultés. Il n’a pas fait chaud et le fait de rester mouillé de longues périodes sur des bateaux augmentent la fatigue.

Bonne nouvelle pour eux, nous devrions avoir demain une journée ensoleillée et une mer pas trop capricieuse.

A demain pour la suite du stage 2014.

Prévision météo pour demain :

VENT : 
- de Port Camargue à Sicié : Nord-Ouest 5 à 6, parfois 7 entre Beauduc et Fos.
- de Sicié à St Raphaël : Nord-Ouest 2 à 4, virant Nord-Est l'après-midi.
MER : Peu agitée à agitée.

HOULE : Ouest s'amplifiant 0.5 à 1 m, localement 1.5 m au large des Îles d'Hyères.

TEMPS : Beau temps ensoleillé.

VISIBILITE : Bonne.

 

19:04 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Philippe ,
Lire les nouvelles du stage me rappelle nos bons moments et souvenirs sur le Victoria , c'est comme si j'étais présent
Alors bonne chance à tous les candidat(e)s que je ne connais pas , amitiés à vous tous et belles plongées en sécurité
Rabbi daniel

Écrit par : Daniel Jacobs | jeudi, 25 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.