jeudi, 25 septembre 2014

Stage MF 2014 n°4

Jeudi 25 septembre 2014.

 

Plongée n° 5 :

Site : Le Grec
temps : 40 minutes
Profondeur : 46 mètres

Météo et état de la mer : Mer calme et soleil, conditions excellentes pour plonger.

 

Plongée n° 6 :

Site : La Gabinnière Est
temps : 47 minutes
Profondeur : 35 mètres

Météo et état de la mer : Comme le matin, soleil et mer calme.

 

Commentaire pour la journée :    

Nous nous sommes levés sous un ciel étoilé et sans nuage, la journée commençait bien. Pas un poil de vent et du soleil en perspective. Les conditions semblent conforme aux prévisions de la veille ;

Nous partons ce matin sur l’épave du Grec qui se trouve juste à coté de l’épave du Donator que nous avons plongé la veille. La descente est prévue sur l’avant du bateau qui est séparée du reste de l’épave par plusieurs dizaines de mètres. Le but étant de visiter l’épave principale après avoir fait le tour du petit morceau avant.

Nous partons première palanquée car nous avons pour rôle de fixer la balise pour que l’ensemble des palanquées puisse arrive sans souci à destination.

Nous sommes donc prêts sur la plage arrière du bateau à coté d’Alain Neroni qui tient la balise, la gueuze et le boute. Au go de Philippe, le skipper, Alain lance la gueuze. Je saute directement derrière et ma lance à sa poursuivre.

La descente est rapide mais je dois dire que c’est le bonheur intégral, une descente dans le bleu rien que pour moi. Martine me suit avec notre candidat MF. Arrivé au fond, je constate que la gueuze se trouve à une dizaine de mètres de l’épave. Sans tarder avant que le courant ne tende le boute avec la bouée restée en surface, je déplace la gueuze à proximité de l’épave. Je fixe le parachute de relevage sur la gueuze, défais le nœud de chaise qui lie le boute à la gueuze ainsi que le mousqueton. J’ai juste le temps de faire un tout d’une poutre métallique avec le bout que je sens la tension sur la ligne. Mais c’est bon, le boute est fixer pour que les autres palanquées arrivent directement à destination.

Martine est arrivée sur la gueuze et est déjà occupée à gonfler le parachute de relevage pour envoyer la gueuze en surface, ce qui sera le signal de départ pour les autres plongeurs.

Nous partons alors directement en direction de l’épave principale car déjà trois minutes de plongées sont passées et il ne nous reste plus que 12 minutes de plongée.

Nous effectuons les exercices de sauvetage pendant le trajet.

Nous avons le bonheur de faire 10 minutes de plongée sur le Grec à trois plongeurs. Encore un instant mémorable de plongée. Nous sommes accompagnés par 8 à 10 mérous dont un gros spécimen.

Mais déjà le temps de plongée et la consommation d’air nous font remonter. Nous quittons l’épave avec une pointe de regret.

Le retour sur le bateau se fait facilement car il n’y a que la palanquée de sécurité à bord.

La plongée de l’après-midi se déroule sur le site de la Gabinnière Est. Nous sommes largués au niveau de la falaise est avec retour dans la Calanque sombre. Il faut lutter contre un courant contraire assez fort de face pour joindre le point de rendez-vous avec le bateau.

La plongée se déroule au milieu des mérous qui ne sont pas farouches pour un franc, j’ai pu m’approche d’un petit spécimen posé sur un rocher à moins de 50 centimètres, nous étions les yeux dans les yeux, que du bonheur.

Nous avons aussi vu chasser des serioles qui sont passées moins d’un mètre devant nous. Une très belle plongée.

Le retour au port s’est fait sous le soleil dans la bonne humeur.

Il reste encore deux plongées pour l’obtention du titre de moniteur fédéral, courage les candidats

Prévision météo pour demain :

VENT : 
- A l'ouest de Sicié : Nord mollissant 2 à 4, revenant Nord-Ouest l'après-midi.
- A l'est de Sicié : Nord-Est 2 à 4, virant Sud-Ouest l'après-midi.
MER : belle à peu agitée.

HOULE : non significative.

TEMPS : ensoleillé.

VISIBILITE : bonne.

 

19:32 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.