samedi, 27 septembre 2014

Stage MF 2014 n°5

Un problème de PC m’a empêché de vous donner les résultats en temps réel hier soir. Les voici avec quelques heures de retard. Toutes mes excuses.

---------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 26 septembre 2014

Plongée n° 7 :

Site : Le Wildcat temps : 43 minutes Profondeur : 54 mètres

Météo et état de la mer : Calme, temps ensoleillé, très bonnes conditions

Plongée n° 8 :

Site : Le Donator temps : 33 minutes Profondeur : 40 mètres

Météo et état de la mer : Idem que ce matin

Commentaire pour la journée :   

C’est la dernière journée. Nous commençons par une plongée à 54 mètres sur l’épave du Wilcat, avion de la guerre 40/45 coulé au large du Lavandou. La plongée est difficile car l’épave fait 2 mètres de haut. Toute la visite se fait en dessous de 50 mètres. Autant dire qu’après 6 plongées, des conditions de mer et de météo difficiles en début de stage, les candidats soufrent sur ce type d’immersion. Les exercices de sauvetage doivent être particulièrement précis vu la profondeur, il n’y a plus de place pour l’imprécision.

C’est une longue série de paliers qui vient terminer la plongée.

En début d’après-midi, toujours sous le soleil et sur une mer d’huile, nous prenons la direction du Donator pour la dernière plongée.

La discussion a été très animée à table afin de déterminer si je pouvais descendre à 40 mètres sur une épave de ce type ou si nous devions changer de site.

Après une très longue négociation, mes deux candidats acceptent de m’emmener sur le site à condition qu’il n’y ait pas trop de courant.

La descente se fait encore une fois le long du boute. Nous restons sur le dessus des superstructures de l’épave afin de ne pas dépasser mes prérogatives.

Il y a un peu de courant mais c’est très acceptable. Nous profitons du spectacle que nous offre cette magnifique épave, probablement la plus belle de la Méditerranée française.

Le retour se fait en pleine eau et les paliers sont réalisés au parachute.

J’avais annoncé que je plongeais aux tables de décompression. Mon chef de palanquée m’avait annoncé 15 minutes de temps fond avec 2 minutes de paliers à 3 mètres. Mais nous sommes remontés plus doucement que 10 mètres par minutes, ce qui devait me conduire à faire 6 minutes de paliers à la place des 2 annoncé. Le débriefing s’annonce chaud !

De retour sur le bateau, nous attendons la palanquée de sécurité qui remonte à bord trente minutes après nous. Les plongées du stage fédéral 2014 sont terminées.

De retour au port, la course commence, rangement du matériel, cotation de la dernière plongée, délibération finale et repas du soir.

A l’issue de celui-ci, le Président de stage annonce les réussites :

Les nouveaux Moniteurs Fédéraux LIFRAS cuvée 2014 sont :

  1. Yvan Barthelemy
  2. Catherine Bes
  3. Marc Dormal
  4. Thierry Huijens
  5. Olivier Lamarque
  6. Patrick Leonard
  7. Nicolas Nackers
  8. Marc Triffet

Félicitations à nos nouveaux Moniteurs.

Je vous donne déjà rendez-vous en 2015.

 

17:42 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

merci , tu es super
juste comme il faut pour en vouloir plus
michel

Écrit par : rasquinet | samedi, 27 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.