dimanche, 07 juin 2015

08 juin - Journée mondiale des océans

Lundi 08 juin 2015 : Journée mondiale des Océans.

La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l'issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d'être l'occasion d'informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

Des animations ont lieu simultanément dans le monde entier : aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, pour que petits et grands, puissent mieux connaître la mer. Un « Passeport de l'Océan » est ainsi distribué aux participants, qui s'engagent en échange à effectuer un certain nombre d'actions concrètes (y compris au niveau domestique) en faveur de la préservation des mers.

Le Réseau Océan Mondial et l'association américaine The Ocean Project coordonnent la célébration de cette journée. Ils ont aussi agi conjointement pour la reconnaissance officielle de cet événement par l’ONU, notamment grâce à une pétition proposée au public. Ce projet bénéficiait en outre de fonds de la Commission européenne.
(Source Wikipedia)

 

« Unissons nos efforts pour assurer durablement l’avenir des océans »

La célébration de la Journée Mondiale de l’Océan coïncide cette année avec le vingtième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Également connu sous le nom de « Constitution pour les océans », cet instrument, qui offre un cadre juridique général pour toutes les activités maritimes, revêt une importance critique pour l’exploitation durable des mers et des océans dans le monde entier.

Il nous faut veiller à ce que les océans continuent de répondre à nos besoins sans pour autant compromettre ceux des générations futures. En effet, ils jouent un rôle de régulation du climat de la planète et constituent une source importante de nutrition. Ils offrent aussi des voies de passage essentielles pour le commerce mondial et, dans leurs profondeurs, ils détiennent la solution permettant de répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs de l’humanité.

En cette Journée Mondiale de l’Océan, réfléchissons aux nombreux bienfaits que procurent les océans. Engageons-nous à faire en sorte qu’ils restent productifs et sains, et à exploiter leurs ressources de manière pacifique, équitable et durable pour le bien des générations actuelle et futures.

Secrétaire général, M. Ban Ki-moon Nations Unies

 

22:10 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.