mercredi, 30 septembre 2015

Stage de mer MF et MN LIFRAS 2015 n°3

Plongée n°3 : Le Togo
Profondeur : 57 mètres
Durée : 32 minutes

Plongée n°4 : Le Togo
Profondeur : 48 mètres
Durée : 29 minutes

Commentaire pour la journée :

Comme prévu, les conditions de vent rendent la mer difficilement praticable. Le stage MF est parti en voiture sur Cavalaire pour rejoindre le bateau qui a fait le trajet la veille en soirée. Une partie du stage embarque sur le Geronimo, bateau d’Aqualonde, et l’autre sur le bateau de Momo du centre local. Nous sortons en direction du Togo sur une mer bien levée. Heureusement, le Togo se trouve sur une partie abritée de la baie, ce qui nous permet de faire une plongée dans des conditions acceptable pour un bateau qui ne transporte que des Moniteurs. En effet, difficilement envisageable de plonger en sortie club dans ces conditions. C’est une plongée profonde sur 57 mètres, les candidats qui sont déjà bien éprouvés par les conditions de mer, commencent à marquer le coup. Par contre, un bel esprit d’équipe règne au sein du groupe et le moral semble au beau fixe.

Le retour au port se fait assez rapidement, il n’y a que 15 minutes de navigation entre le port et le Togo.

Nous prenons notre repas dans un restaurant de Cavalaire.

Le vent prend encore de la force à midi et nous devons attendre 16 hrs pour partir faire la seconde plongée. Nous avions envisagé l’Espingole mais le site  n’est pas praticable, nous retournons donc sur le Togo avec une limitation de profondeur à 48 mètres. Nous avons le plaisir de faire deux fois cette épave mythique sur la même journée, ce qui est exceptionnel.  

De retour au port, le Président de stage décide de rester à Cavalaire pour la plongée de demain matin car les conditions seront encore difficiles jeudi.

Pour le stage National, c’est la même galère. Ils sont partis s’abriter derrière la presqu’ile de Giens. Une première plongée sur le P51 Mustang et la seconde à l’abri de la presqu’ile. En fin de journée, le bateau a été placé dans le port du Niel sur Giens car il n’était pas possible de rentrer sur La Londe.

En conclusion, le stage MF est en exil à Cavalaire et le stage MN sur Giens. Cerise sur le gâteau, le bateau du stage MN est en avarie au niveau de la barre. Nous verrons demain quelle solution a pu être apportée. Mais point positif, le moral des candidats est au beau fixe, c’est déjà ça !

Je reviens vers vous demain soir pour les nouvelles de la journée de jeudi. Espérons que la météo devienne un peu plus clémente mais ce n’est pas gagné…..

Prévisions météo pour demain :

VENT : - de Port Camargue à la Ciotat : Variable 2 à 4. - de la Ciotat à St-Raphaël : Nord-Est 6 à 8. Fortes rafales. MER : Agitée de Port-Camargue à la Ciotat, forte à très forte de la Ciotat à Saint-Raphaël.

HOULE : Sud-Est 1 à 2 m.

TEMPS : Soleil prédominant.

VISIBILITE : Bonne 

20:18 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour ces informations qui permettent de suivre le stage de potes à distance.

Écrit par : Patrick Léonard "Léon" | mercredi, 30 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.