jeudi, 01 octobre 2015

Stage de mer MF et MN LIFRAS 2015 n°4

Plongée n°5 : Le Togo pour le stage MF et le Ville de Grasse pour le stage MN Profondeur : 49 mètres Durée : 32 minutes Plongée n°6 : Le Marcel pour le stage MF et le sec du Langoustier pour le stage MN Profondeur : 36 mètres Durée : 52 minutes Commentaire pour la journée :

Comme hier, le stage MF a pris le chemin de Cavalaire par la route pour rejoindre les bateaux qui sont restés sur place. La plongée se déroule sur le Togo dans de bonnes conditions. Tout le monde est rentré à la Londe à midi et le stage a repris ces quartiers dans les bâtiments de Aqualonde. La plongée de l’après-midi s’est déroulée sur l’épave du Marcel qui ne se trouve pas très loin du port de La Londe. Les déplacements entre La Londe et Cavalaire ayant pris du temps, il a fallut en récupérer. Pour ma part, je suis parti plonger avec le stage MN. Nous avons rejoins le bateau qui a passé le nuit au port du Niel sur la presqu’ils de Giens. Direction le Ville de Grasse. L’épave se trouve au milieu de la passe entre la presqu’ile et Porquerolles. Arrivé sur 49 mètres, nous rencontrons une visibilité et un courant dignes de Zélande. Nous effectuons un petit tour sur le Ville de Grasse mais il est impossible de remonter le courant en direction du nord-est pour retrouver l’épave du Michel C. A l’issue de la plongée, nous rentrons au port de la Tour Fondue où nous utilisons les installations de Espace Mer pour gonfler les blocs. Nous prenons notre repas dans un restaurant du coin avant de reprendre le bateau en direction du Sec du Langoustier où nous plongeons dans de bonnes conditions. Ensuite, retour vers le port du Niel puis trajet en voiture vers Aqualonde.

A notre arrivée sur place, nous assistons au retour des deux bateaux du stage MF. Les deux stages sont au camp de base, la journée de vendredi va pouvoir se dérouler normalement.

Les conditions météo vont vers le mieux, nous devrions avoir une journée un peu correcte vendredi. IL est temps car nos candidats commencent à marquer le coup avec les trajets en voitures, les changements de bateaux, les transports de matériel……

Les stages 2015, une cuvée un peu particulière.

A demain pour les dernière plongée et les résultats vers 22.00 hrs.

Prévisions météo pour demain :

VENT : - de Port Camargue au Cap Sicié : secteur Nord-Ouest 3 à 4, devenant Variable 2 à 4 l'après-midi. - du Cap Sicié à St-Raphaël : Nord-Ouest 4 à 5, fraîchissant 5 à 6 à la mi-journée.MER : belle à peu agitée à l'ouest de Toulon, agitée à l'est devenant forte en fin de journée.

HOULE : Nord-Est 1,5 à 2 à l'est de Porquerolles, s'amplifiant 2,5 à 3 m en fin de journée.

TEMPS : pluie et orages à l'est de Marseille.

VISIBILITE : moyenne à mauvaise sous pluies.

20:27 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |