vendredi, 30 septembre 2016

Stage de mer MF et MN LIFRAS 2016 n° 4

Plongée n°5 : La Barge aux Congres

Profondeur : 48 mètres

Durée : 43 minutes

Plongée n°6 : La Gabinnière

Profondeur : 40 mètres

Durée : 42 minutes 

Plongée n°7 : Le Michel C et le Ville de Grasse

Profondeur : 40 mètres

Durée : 42 minutes

Commentaire pour les deux journées :

La journée de jeudi a commencé par une plongée sur la Barge aux Congres. Le balisage mis en place, les palanquées descendent le long du bout sans pouvoir s’y déhaler. Au moment où j’arrive sur le fond, j’ai le plaisir de voir travailler les palanquées. Comme il s’agit de la plongée du matin avec exercices de sauvetage, ça remonte de tous les cotés. Je suis installé sur le fond et j’observe le travaille de nos futurs MF. Faire une remontée d’un plongeur inconscient d’une profondeur de 49 mètres constitue une performance qui fait partir du bagage de nos cadres Moniteurs 2*.

Nous prenons le repas de midi à Port Croc. Pour l’après-midi, nous nous rendons sur le site d e la Gabinnière avec un sujet faune et flore. Déjà à table dans le restaurant, nos candidats ont sorti tout le panel pédagogique qu’ils ont emporté, photos, dessins, tables immergeables. Ca continue sur le bateau avec les 15 minutes de navigation qui nous séparent du site.

Sur place, c’est le festival du poisson, barracudas, mérous dans toutes les directions. Le retour sur le bateau se fait dans la calanque sombre.

La plongée de vendredi matin se fait sur les sites du Michel C et de la Ville de Grasse. Première épave sur 49 mètres avec les exercices de sauvetage puis parcours vers le Michel C.

Il nous reste la plongée de l’après-midi à faire.

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour rédiger le blog pendant ce stage 2016 mais des impératifs liés à la fonction de Directeur Technique m’ont pris beaucoup de temps et je n’ai pu soigner la rédaction de cette page.

Je reviens vers vous dans la nuit avec les résultats des deux stages.

 

Prévisions météo pour demain :

Inchangées, mer d’huile, pas de vent et du soleil, bonne température.

12:29 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

mercredi, 28 septembre 2016

Stage de mer MF et MN LIFRAS 2016 n°3

Plongée n°3 : Le Grec

Profondeur : 46 mètres

Durée : 43 minutes

 

Plongée n°4 : Sec Du Langoustier.

Profondeur : 35 mètres

Durée : 43 minutes

 

Commentaire pour la journée :

Les conditions sont toujours merveilleuses. Soleil, pas de vent, mer avec une petite vague de 20 centimètres. Du coup, en partant, les conversations sur le bateau sont animées. L’ensemble des palanquées est très studieuse. La plongée sur le Grec est très agréable, pas de courant, beaucoup de poissons. J’ai l’occasion de voir travailler plusieurs palanquées et de constater que quelques candidats commencent à rencontrer des difficultés. La fatigue et le stress commencent à se faire sentir.

La plongée de l’après-midi se fait sur un sec où nous rencontrons beaucoup de poissons, mérous, barracudas, langouste, congres, murènes. Le thème développé par les candidats tourne autour des protocoles d’exercices. Les plongées de l’après-midi sont à caractère pédagogique et nos futurs MF ont l’occasion de faire des démonstrations d’exercices.

L’ambiance au sein du groupe des candidats MF est bonne est une dynamique s’installe. C’est positif.

Pour demain, nous partons toute la journée sur Port Croc avec un repas de midi sur l’ile.

Nous sommes à la moitié du stage, plus que 4 plongées….

Prévisions météo pour demain :

VENT : - à l'ouest de Sicié : Variable 1 à 3, s'orientant secteur Sud 2 à 3 l'après-midi. - à l'est de Sicié : Variable 1 à 3, fraîchissant Sud-Ouest 3 à 4, parfois 5 près du Cap Camarat, l'après-midi. MER : belle.

HOULE : non significative.

TEMPS : Beau temps ensoleillé.

VISIBILITE : bonne.

19:45 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 27 septembre 2016

stage de mer MF et MN LIFRAS 2016 n°2

Plongée n°1 : LeDonator

Profondeur : 51 mètres

Durée : 42 minutes.

 

Plongée n°2 : Sec du Saragnier

Profondeur : 43

Durée : 49

 

Commentaire pour la journée :

Les prévisions météos ont été précises, nous nous levons sous un ciel légèrement couvert mais sans vent. Après le petit déjeuner, à notre arrivée au port, nous constatons que la mer est très belle, pas une petite vague à l’horizon.

C’est déjà ça de gagner.

Le stage MF embarque sur le Geronimo et sur l’Idefix. Le stage MN découvre son bateau, un pneumatique flambant neuf de 9mètres avec un moteur de 300 cheveux homologué pour 20 plongeurs. Ils vont pouvoir travailler dans de bonne condition.

La traversée vers le Donator se fait sans encombre, la mer est d’huile. Du coup, les questions des jurys fusent dans tous les sens. Je me demande si les candidats ne préfèrent pas quand la mer est mauvaise. La plongée est réalisée dans le calme, descente et retour le long du bout avec fin des paliers au parachute. Nous allons dériver plusieurs centaines de mètres, il y a un léger courant sur les derniers mètres.

La plongée de l’après-midi se fait sur le magnifique sec du Saragnier. Plongée également sans problème.

Nous sommes de retour au part en même temps que la stage National qui a plongée à la Gabinnière est sur le Grec.

Une première journée dans le calme qui a permis à l’ensemble des candidats de prendre ses marques. Les deux premières plongées, les candidats MF reçoivent un très léger débriefing de leur jurys, histoire de parfois remettre le train sur les rails. A partir de demain, les candidats n’auront plus aucun retour des jurys.

Je vous tiens au courant des plongées de demain dans les 24 heures.

Jeudi, nous devrions passer la journée à Port Croc avec repas sur l’île.

 

A demain pour la suite.

Prévisions météo pour demain :

Prévisions pour la nuit du mardi 27 septembre au mercredi 28 septembre

VENT : - de Port-Camargue à Fos : Nord à Nord-Est 3 à 4, temporairement 5 vers Beauduc en début de nuit. - de Fos à Sicié : Variable 1 à 3. - de Sicié à Saint-Raphaël : Nord dominant 1 à 3, virant Nord-Est 3 à 4 en seconde partie de nuit. MER : Belle à peu agitée.

HOULE : non significative.

TEMPS : beau temps, mais temporairement quelques averses orageuses en soirée, à l'est de Sicié.

VISIBILITE : Bonne.

Prévisions pour la journée du mercredi 28 septembre

VENT : Nord à Nord-Est 2 à 4, devenant Variable 1 à 3 l'après-midi. MER : Belle à peu agitée.

HOULE : Est 0.5 à 1 m vers les îles d'Hyères, en journée.

TEMPS : Ensoleillé.

VISIBILITE : Bonne.

19:16 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Stage de mer MF et MN LIFRAS 2016 n°1

Lundi 26/09/2016, 19.00 hrs, l’ensemble des participants aux stages de mer 2016 sont là. Membres du Conseil d’Administration LIFRAS, Président NELOS et Directeur Technique, Médecins, Présidents et Vice-présidents des stages MF et MN, Candidats, Jurys, équipe de Gérôme pour le centre de plongée. Après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble du staff, les stages débutent.

Nous avons cette année 16 candidats au MF et 4 au MN.

Directement, les palanquées sont affichées pour le stage MF, le candidat MN directeur de plongée commence son briefing, nous sommes directement dans le vif du sujet.

Les conditions météo annoncées pour les 4 jours nous sont favorables.

Je vous parle de la première plongée en fin de journée.

Cette année, nous avons la visite de William Froidville, Conseiller-Expert auprès de l’Adeps dans le service de la formation des cadres sportifs. Il vient assister à notre première plongée.

C’est pour la Commission de l’Enseignement une opportunité de poser un œil critique sur la manière dont nous évaluons nos cadres.

 

Prévisions pour la nuit du mardi 27 septembre au mercredi 28 septembre

VENT : - de Port-Camargue au Cap Couronne : Nord 4 à 5, mollissant 3 à 4 en milieu de nuit, puis virant Nord-Est en fin de nuit. - du Cap Couronne à Sicié : secteur Est dominant 2 à 3,. - de Sicié à Saint-Raphaël : Nord-Est 3 à 4, fraîchissant 5 à l'est du Levant au large en fin de nuit. MER : belle à peu agitée.

HOULE : d'Est 0.5 à 1 m à l'est du Levant en fin de nuit.

TEMPS : ciel dégagé.

VISIBILITE : bonne.

 

Prévisions pour la journée du mercredi 28 septembre

VENT : Nord-Est 3 à 4, devenant progressivement Variable 1 à 3 l'après-midi. MER : belle, localement peu agitée à l'est du Cap Croisette.

HOULE : d'Est à Nord-Est 0.5 à 1 m à l'est du Cap Croisette, s'amortissant en soirée.

TEMPS : ensoleillé.

VISIBILITE : bonne

 

13:41 Écrit par Philippe MN284 LIFRAS | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |